Le mieux vivre au travail est capital pour la santé de votre entreprise. Nous vous accompagnons pour que vous en fassiez une réalité

Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins, Proverbe Lakota

En entreprise, comme dans beaucoup d’autres situations, nous sommes amenés à chercher, montrer, défendre notre vision des choses, de la situation, d’un projet.

Cette vision nous est bien évidemment personnelle et peut être mise à rude épreuve face aux visions des autres personnes.

Poursuivre le projet en tenant compte de chaque vision est très intéressant. Et cela demande la capacité d’évaluer un évènement ou un objectif de plusieurs points de vue : de notre propre perspective, de la perspective de quelqu’un d’autre, de la perspective d’un observateur indépendant et de la perspective du « nous » collectif.

Un outil existe et il s’appelle : les 4 positions perceptuelles.

Les positions perceptuelles nous donnent une approche plus équilibrée et plus large, lorsque nous pensons à un évènement ou un objectif que nous voudrions atteindre.

Dans les situations où il n’y a que très peu ou pas du tout de compréhension ou de progression, ces positions peuvent nous fournir des éléments pour développer de nouvelles perspectives et nous offrir de nouveaux choix.

  • 1ère position : Voir, entendre, et ressentir la situation à travers nos propres yeux, nos propres oreilles et nos propres ressentis.
  • 2ème position : Se mettre à la place d’une autre personne, de notre interlocuteur.
  • 3ème position : Prendre du recul et expérimenter la position d’un observateur qui regarderait la situation sans être impliqué.
  • 4ème position : C’est prendre compte de tout le système et atteindre le partenariat

Venez vivre l’expérience de nos formations. Notre objectif : vous permettre de mettre immédiatement en pratique vos apprentissages.

Auteur de ce billet de blog:

Etienne Dupont